Choucroute, pickles de légumes, kimchi, etc. Saviez-vous que les légumes fermentés surabondent de probiotiques bénéfiques à notre flore intestinale ? La lacto-fermentation les enrichit en effet en vitamines C, K, PP et A.
Le principe est enfantin : des légumes, de l’eau, du sel, un bocal bien fermés stockés dans un endroit frais et sec, et c’est tout ! Pas besoin de conservateurs ni de pasteurisation, car la lacto-fermentation est un système de conservation.
Expérimentez de savoureuses associations de légumes lacto-fermentés !
Betterave et laurier, carottes aux herbes, navets boule d’or aux ail des ours, concombres et cornichons aux oignons blancs et menthe, courgettes à l’ail et origan, panais ou asperges blanches et poivre moulu, radis rose ou blanc et sel (très gourmand sur des tartines), etc.
Les légumes lacto-fermentés se mangent de préférence crus pour profiter au maximum de leurs propriétés. On peut les déguster en sauce ou en salade. Ils subliment les sandwichs et accompagnent à merveille les plats. Une fois mangé le contenu du pot, on peut boire le jus subsistant, riche en probiotiques.
Qu’est-ce que la fermentation lactique ?
Les sucres présents naturellement dans les aliments sont transformés en acide lactique plein de bons probiotiques. Le sel, en milieu anaérobie, tue les mauvaises bactéries et favorise le développement des bonnes, tandis que l’acide préserve les aliments.
Pot solide et léger, intérieur 100 % verre totalement sain, capacité deux litres, éléments extérieurs sans bisphénol A (BPA), fourni avec une étiquette effaçable pratique pour identifier vos préparations et un mode d’emploi détaillé avec des recettes simples testées et approuvées. Marque Mortier Pilon, qualité supérieure.
…………………………………….
Fabriquer sa choucroute c’est très facile !
Pour 5 kg environ de choucroute, il vous faut :
– 5 choux bien pommés et épais, (type Quintal d’Alsace ou Brunswick)
– 1 jarre robuste et étanche
– 1 pilon (tasse-chou)
– quelques poignées de gros sel, poivre en grains et genièvre
Sélectionnez de préférence des choux denses et bien pommés, de type Quintal d’Alsace ou Brunswick. Retirez les trognons, épluchez grossièrement vos choux (conservez ces quelques grandes feuilles) et râpez vos choux dans une bassine avec une mandoline. Tapissez le fond du récipient des feuilles réservées, puis garnissez de chou en lamelles, répartissez du gros sel en surface, ajoutez les condiments, tassez au pilon ou du poing pour chasser le jus et l’air, recommencez, et ainsi de suite…
Lestez le tout d’un poids de manière à le faire dégorger. En remontant à la surface, le jus recouvre ce millefeuille et l’isole des bactéries. Si les choux ne rendent pas suffisamment d’eau, ajoutez un peu d’eau salée. Refermez. À défaut de couvercle, tendez un linge propre pour étanchéifier votre préparation. Laissez macérer durant plusieurs semaines dans un lieu frais et sec, (garage ou cave). L’odeur prononcée de la lacto-fermentation peut incommoder, d’où l’importance de la stocker hors de votre habitation.
Assurez-vous de temps à autre que la choucroute demeure bien immergée sous sa saumure. Si besoin, éliminez le surplus de jus ou au contraire, ajoutez un peu d’eau, selon. Si un voile de moisissure se forme à la surface, retirez-le à l’aide d’une cuillère, lavez le poids, ainsi que le couvercle (ou linge), puis remettez le tout en place. Passé 2 à 3 mois, prélevez seulement le nécessaire et refermez. La saveur unique de la choucroute fraîche peut, si désiré, s’atténuer en la rinçant avant de la cuisiner ou de la consommer crue. Bonne dégustation !